LE PROJET

L'objectif du projet était de répondre aux besoins de formation, qui ont été identifiés, pour les professionnels dans le domaine des addictions de l'UE. Pour ce faire, les partenaires du projet ont développé la première plateforme de formation en ligne ouverte et multilingue pour les professionnels dans le domaine des addictions sur

  • La prévention, l'intervention et le traitement des addictions comportementales;

  • La prévention, l’intervention et le traitement des addictions chez les jeunes;

  • La perspective de genre dans la prévention, l'intervention et le traitement des addictions;

  • Les normes européennes de qualité en matière de prévention des toxicomanies.


ACTIVITIÉS

Au cours des deux années de duration du projet, de novembre 2019 à octobre 2021, les partenaires ont:

  • assisté à des réunions présentielles et en ligne pour planifier, coordonner et évaluer les tâches et activités du projet; 

  • développé la première version de la plateforme de formation en ligne et la tester avec des professionnels dans le domaine des addictions de six pays;  

  • amélioré la plateforme de formation en ligne sur la base des retours des testeurs;

  • traduit et publié la plateforme de formation en ligne en sept langues: anglais, espagnol, slovène, portugais, français, roumain et tchèque.


LE PROGRAMME ERASMUS+

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.

Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).

Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

Il soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe. En outre, Erasmus+:

  • soutient le socle européen des droits sociaux;

  • met en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027;

  • développe la dimension européenne du sport.

Plus d'informations disponibles sur:

https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr


LES DÉVELOPPEURS


U.N.A.D. - Union des Associations et des Institutions d'Aide aux Toxicomanes (Espagne)

L’UNAD est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui intervient dans le domaine des addictions avec et sans substance et des problèmes qui en découlent. Elle rassemble 231 entités qui partagent un modèle commun global et intégrateur qui met l'accent sur la personne et aborde la perspective de genre.

UTRIP - Institut de Recherche et de Développement « Utrip » (Slovénie)

L'UTRIP est un institut d'investigation non gouvernemental à but non lucratif possédant une vaste expérience dans le domaine de la prévention et du traitement des toxicomanies. Son objectif principal est de mener des recherches, de développer, de mettre en œuvre, de suivre et d'évaluer des projets et des programmes dans le domaine des comportements à risque chez les jeunes, de la prévention des addictions, de la promotion de la santé et des modes de vie sains.

RHRN - Réseau Roumain de Réduction des Méfaits (Roumanie)

Le RHRN a été fondé en 2006 en tant que réseau d'organisations travaillant dans le domaine de la réduction des méfaits dus à la toxicomanie. Son objectif est de fournir des informations sur la désintoxication, la substitution et l'aide psychiatrique, ainsi que des informations et un soutien pour le dépistage des maladies infectieuses et d'autres services de réduction des risques pour les populations vulnérables et à risque.

DIANOVA - Dianova Portugal (Portugal)

DIANOVA est établie au Portugal depuis 1984 en tant qu'agent actif et intégré d'un réseau pour la sécurité sociale. C'est une Entité d'Utilité Publique reconnue spécialisée dans la prévention de la toxicomanie et la promotion de la santé, la prise en charge des addictions, la réinsertion professionnelle, la formation et l'insertion sociale.

SANANIM Z.U. (République Tchèque)

SANANIM est une organisation non gouvernementale qui fournit des services aux personnes toxicomanes. Il offre une assistance professionnelle aux personnes toxicomanes à travers un réseau de projets et de programmes de prévention, d'attention, de traitement et de réinsertion sociale.

FEDITO BXL - la Fédération Bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes (Belgique)

FEDITO est constituée de 27 organisations membres qui œuvrent activement dans la sensibilisation, la prévention, la réduction des risques, la prise en charge et l'accompagnement liés à la consommation de substances psychoactives et aux addictions. La FEDITO se distingue également par la diversité de ses membres, allant des services ambulatoires aux professionnels de la formation et de l'orientation, entre autres.